Nombre de messages : 1065 Age : 41 Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: APRES LE BIG BANG ( de 3min à 2Ga après) Mar 20 Nov - 11:14
de 3 min à 2GaStabilisation de la matière et apparition des premières galaxies:
L'ère radiative: de 3 min à 10000 ans baisse de l'énergie et de la température (dilués par l'expansion ) les forces nucléaires se "calment" la matière se stabilise les forces gravitationnelles créent des différences de densités qui s'amplifient et attirent ainsi davantage de matière.
Température = 10.000 °K
L'ère radiative: 10000 à 100000. l'univers s'organise peu à peu en régions denses noyées dans le vide cosmique.
L'ère radiative: 100000 à 1Ma La formation des atomes commence (rayonnement fossile)
300 000 ans après le big bang, les électrons vont enfin pouvoir être captés autour des noyaux d'hydrogène et d'hélium présents.Les premiers atomes naissent enfin.... et l'interaction électromagnétique peut enfin jouer pleinement son rôle. Avec la chute de température et de densité de l'Univers, les photons vont cesser d'interagir avec la matière : ils vont pouvoir enfin traverser l'Univers sans obstacle: il y a découplage entre les photons et la matière: l'Univers devient subitement transparent.
Cette lumière libérée et provenant de tout point de l'espace peut être actuellement captée par nos astrophysiciens: c'est ce qui est appelé le fameux "rayonnement fossile" à 3°K de l'Univers, vestige du big bang.
L'ère stellaire: 1Ga à 2Ga apparition des premières galaxies. Des étoiles naissent et peuvent commencer à synthétiser des noyaux de plus en plus lourds.
Formation de notre galaxie: La voie lactée
Au centre des galaxies, les quasars (pourraient cacher des trous noirs).
APRES LE BIG BANG ( de 3min à 2Ga après)
Page 1 sur 1
Sujets similaires
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum