Le mont Olympe

Bienvenue dans le royaume des dieux ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Éclipse solaire sur Pluton

Aller en bas 
AuteurMessage
Tudormint
The poséïdon
The poséïdon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1065
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Éclipse solaire sur Pluton   Ven 21 Mar - 0:40

Une éclipse solaire sur Pluton se produit lorsque l'un des satellites de cette planète naine — Charon, Hydra ou Nix — éclipse le Soleil, vu depuis la surface.

Mécanique

Une éclipse ne peut se produire que lorsque les nœuds ascendant ou descendant des satellites, c’est-à-dire les points où leur orbite croise le plan de l'écliptique de Pluton, sont alignés avec la position apparente du Soleil vu depuis la planète naine, ce qui n'est possible qu'en deux endroits le long de l'orbite de Pluton. En revanche, les trois satellites partageant le même plan orbital, cette situation est possible en même temps pour tous les trois.

Types d'éclipses

Charon possède un diamètre angulaire de 3 à 4° vu de la surface de Pluton. Le diamètre angulaire du Soleil étant lui de 40" à 1' (soit 200 fois moins), lors d'une éclipse, une grande proportion de la surface de Pluton connaît une éclipse totale. En revanche, les éclipses solaires partielles sont rares.

Hydra possède un diamètre angulaire de 2' à 8' et Nix de 3' à 10' (les tailles exactes de ces satellites ne sont pas encore connues). Des éclipses solaires sont donc également possibles pour ces deux objets, mais leur durée sera moindre que pour celles provoquées par Charon.

Fréquence

La dernière période pendant laquelle des éclipses solaires pouvaient se produire sur Pluton s'est tenue d'août 1985 à juin 1990. Vu de la Terre, Charon a également transité devant Pluton à chaque révolution, ce qui a permis d'affiner la mesure des diamètres des deux objets.

La prochaine période se produira entre juillet 2103 et mars 2117. Pendant cette période, une éclipse solaire se produira en au moins un point de la surface de Pluton à chaque révolution de Charon. La durée maximale d'une telle éclipse sera d'environ 4 min 21 s.

_________________


Que nos planètes prospèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poseidonia.forumpro.fr
 
Éclipse solaire sur Pluton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Fermer
» [Navy vs Ty] Nettoyage en région solaire
» Cadran solaire de l'infini !
» La Cabale du Soleil Malfaisant [Culte Solaire][Thème:Hellion]
» Présentation Pluton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mont Olympe :: ESPACE PEDAGOGIQUE :: ESPACE PLANETAIRE :: Pluton-
Sauter vers: