Le mont Olympe

Bienvenue dans le royaume des dieux ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les collisions entres 2 galaxies voisines

Aller en bas 
AuteurMessage
Tudormint
The poséïdon
The poséïdon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1065
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Les collisions entres 2 galaxies voisines   Mer 21 Nov - 23:40

LES COLLISIONS ENTRES GALAXIES:

Pas moins de quatre heures et demie de pose ont été nécessaires à la caméra à grand champ du télescope spatial Hubble pour saisir ce titanesque chassé-croisé de deux galaxies. La scène se passe dans la constellation du Grand Chien et les protagonistes sont NGC 2207 (à gauche) et IC 2163. Les deux spirales, analogues à notre Voie lactée, se sont rencontrées il y a quarante millions d'années et s'éloignent actuellement l'une de l'autre. Elles restent malgré tout assez proches pour que les déformations dues aux effets de marées soient perceptibles. Des torrents d'étoiles sont même éjectés d'IC 2163, sur des distances dépassant les 100 000 années-lumière. Lié à la vie à la mort, le couple se retrouvera encore plusieurs fois à l'avenir pour se déchirer de nouveau. D'ici quelques milliards d'années, les deux galaxies achèveront leur danse macabre en fusionnant pour former un astre géant.


Ce télescopage de deux spirales lointaines préfigure ce qui se tramera dans deux milliards d'années, lorsque notre Voie lactée heurtera sa voisine : la galaxie géante d'Andromède, M 31. À 300 millions d'années-lumière de nous, dans l'amas Coma, de la Chevelure de Bérénice, deux galaxies de formes semblables se sont rencontrées 160 millions d'années auparavant. L'immense queue d'étoiles, à droite, témoigne de la violence du choc... Détail : comme piquetées sur le velour noir du ciel, de petites galaxies individuelles beaucoup plus éloignées se dessinent dans le fond de l'image du télescope Hubble. Elles montrent leur profil spiral et leur structure de disque orientés : de face, de trois quart ou bien sur la tranche.


Chaque image correspond à l'état du système à des moments clefs : à T=0, début de la collision ; à T=300 millions d'années, formation des naines de marée dans les longues queues de marée ; à T=1 milliard d'années, alors que les naines de marée qui ont survécu apparaissent comme des galaxies satellites en orbite autour de leurs galaxies parents qui ont entre temps fusionné. En bas à gauche, zoom sur l'une des naines de marée dévoilant sa structure spirale interne, obtenu avec une simulation à très haute résolution effectuée sur un supercalculateur du CEA. Les couleurs correspondent aux régions dominées respectivement par les vieilles étoiles en rouge, et le gaz interstellaire plus les étoiles jeunes en bleu.


Deux galaxies s’étripent joyeusement dans la constellation du Corbeau et voici les dernières images de leur lutte. Cependant, lorsque deux galaxies entrent en collision, les étoiles qui les composent passent généralement entre les gouttes. C’est parce que les galaxies sont surtout remplies de vide et que, quoique brillantes, les étoiles n’occupent finalement qu’une petite proportion du total. Durant la lente collision s’étendant sur une centaine de millions d’années, une galaxie peut toutefois écarteler gravitationnellement l’autre, et le gaz et la poussière, qui sont abondants dans les deux galaxies, entrent alors en collision. Dans le choc de Titans visible ci-dessus, de sombres piliers de poussières trahissent la présence de massifs nuages moléculaires comprimés par la collision galactique, provoquant la naissance rapide de millions d’étoiles, dont certaines sont gravitationnellement liées au sein de massifs amas stellaires.ont gravitationnellement liées au sein de massifs amas stellaires.


_________________


Que nos planètes prospèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poseidonia.forumpro.fr
 
Les collisions entres 2 galaxies voisines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souscription D6 Galaxies
» Initiation entres anges et démons
» Nouvelles cartes et collisions
» Message de soutien
» J ai perdu 9 galaxy chips

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mont Olympe :: ESPACE PEDAGOGIQUE :: ESPACE CELESTE :: Les galaxies-
Sauter vers: