Le mont Olympe

Bienvenue dans le royaume des dieux ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Notre système planétaire ( Le système solaire )

Aller en bas 
AuteurMessage
Tudormint
The poséïdon
The poséïdon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1065
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Notre système planétaire ( Le système solaire )   Mer 21 Nov - 16:00

Enfance du système solaire:





Pendant cette période juvénile la température centrale augmente.
Ce nuage va se contracter encore jusqu'à atteindre des températures de quelques millions de degrés.
Cet échauffement du cœur va enclencher la mise en route du réacteur thermonucléaire.
Dans cette phase les protons s'associent libérant de l'énergie sous l'effet de la force nucléaire.
C'est la fusion de l'hydrogène en hélium qui arrête la contraction de l'étoile et qui stabilise son volume.

Le système solaire naissant


Notre système solaire:




Notre système planétaire ne possède qu'une seule étoile, le Soleil. Cependant grâce au télescope spatial Spitzer, les astronomes ont observé que les systèmes planétaires multiples, avec deux, trois étoiles ou plus, sont nombreux. De tels systèmes ont tendance à former une paire centrale, les autres composantes jouant un rôle de perturbateur par rapport au mouvement orbital de l'ensemble. Plus de la moitié des systèmes à étoiles sont justement des binaires, il est tout à fait vraisemblable que l'univers soit constitué de planètes gravitant autour de deux étoiles.
"Il n'y a rien qui empêche la formation d'un système planétaire dans les systèmes binaires", indique David Trilling de l'université de Tucson en Arizona. "Il pourrait exister d'innombrables planètes avec deux soleils ou plus.
Les astronomes savaient que les planètes pouvaient se former dans les systèmes binaires fortement séparés, dont les étoiles sont 1000 fois plus éloignées l'une de l'autre que la distance Terre - Soleil, soit 1000 unités astronomiques (UA).

Sur les 200 planètes découvertes en dehors de notre Système Solaire, environ 50 gravitent autour de l'une des étoiles d'un système binaire très étendu.

L'étoile la plus proche du Soleil, Proxima Centauri, à 1,3 parsec (1 parsec = 3,2616 années-lumière ou 30857x109 km), est une étoile triple. Les deux composantes les plus brillantes ont une séparation maximale de 35", correspondant à un demi-grand axe de 23.5 UA et une période de révolution de 80 ans. Le mouvement de la troisième composante n'est pas connu avec une précision suffisante pour conclure définitivement, mais l'on pense qu'elle est physiquement associée aux deux autres, car elle partage les mêmes parallaxe et mouvement propre. Elle est située à 2.2° des deux autres, avec une période orbitale d'au moins 250 000 ans...

Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de lui. Par extension, le terme système solaire peut parfois être employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.


Les différentes étapes de la formation du système solaire : contraction d'un nuage d'hydrogène et d'hélium, aplatissement du système, formation de planétésimaux, mise en route des réactions nucléaires au centre, apparition du système sous sa forme actuelle.


Le système solaire au complet gravite dans notre galaxie : La Voie Lactée.
Notre galaxie compte environ 220 millions d'étoiles à différentes phases. Elle est en fait un gigantesque disque en forme de spirale barrée.

Notre système solaire est constitué du Soleil, de huit planètes, de trois planètes naines, ainsi que des petits corps comme les astéroïdes et les comètes, avec leurs satellites. Au centre se situe le Soleil, notre étoile qui contient 99,86 % de la masse de tout le système. L'intérieur du Soleil a une densité et une température telles que des réactions thermonucléaires se produisent, dégageant d'énormes quantités d'énergie. La plus grande partie de cette énergie est libérée dans l'espace sous forme de radiations électromagnétiques, principalement sous forme de lumière visible. Le Soleil émet aussi un flux de particules chargées appelé le vent solaire. Ce vent solaire interagit fortement avec la magnétosphère des planètes et contribue à éjecter les gaz et poussières en dehors du système solaire.Les planètes les plus proches du Soleil sont les planètes telluriques, petites, rocheuses et denses, avec une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites. En partant du Soleil, on trouve Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Au-delà de Mars il y a une ceinture d'astéroïdes De nombreux petits corps rocheux appelés astéroïdes sont présents dans le système solaire, une partie importante d'entre eux circulent dans un anneau, entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter (2 à 4 UA(symbole : UA) La distance moyenne de la Terre au Soleil. Une UA vaut 149 597 871 km. C'est une unité souvent utilisée pour les distances dans le système solaire, ou pour l'écartement de deux étoiles dans un système double. ), dans ce que les astronomes appellent la ceinture d'astéroïdes, autrement appelée ceinture principale. Au-delà, encore s'ouvre le domaine des planètes géantes, gazeuses et peu denses, avec un noyau de faible dimension : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Au delà, Pluton, Eris et les autres objets de la ceinture de Kuiper. Pluton est la seconde planète naine du système solaire par la taille. Elle appartient à la ceinture de Kuiper. Le système solaire, qui comptait neuf planètes depuis 1930, n'en contient plus que huit depuis août 2006 (Pluton a été ajoutée à la liste des objets mineurs du système solaire et s'est vue attribuer le numéro 134340 dans le catalogue des objets mineurs). Cette ceinture, peuplée de milliers d'astéroïdes, est le réservoir des comètes à courte période.




Voir plus grand !!!

_________________


Que nos planètes prospèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poseidonia.forumpro.fr
 
Notre système planétaire ( Le système solaire )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compil' de régles assaut planétaire
» 2000 pts pour Assaut Planétaire
» Campagne Empire Planétaires à Bussy St Georges!
» Début de campagne Assauts Planétaires
» [eldar - liste]1500pts pour assaut planétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mont Olympe :: ESPACE PEDAGOGIQUE :: ESPACE CELESTE :: Les galaxies-
Sauter vers: