Le mont Olympe

Bienvenue dans le royaume des dieux ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Géantes bleues

Aller en bas 
AuteurMessage
Tudormint
The poséïdon
The poséïdon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1065
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Géantes bleues   Mer 21 Nov - 15:10

Les géantes bleues:



En astronomie, une géante bleue est une étoile très chaude, très brillante et très massive (plus de 18 masses solaires), de couleur bleue et de type spectral O ou B.

Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes bleues se trouvent dans le coin supérieur gauche à cause de leur luminosité et de leur couleur. Ce sont des étoiles post-séquence principale qui brûlent de l'hélium plutôt que de l'hydrogène.

Les géantes bleues sont extrêmement lumineuses, de magnitude absolue -5, -6 ou même plus. Leur température, 20 000 K ou plus, est suffisamment élevée pour qu'une partie non-négligeable de l'énergie qu'elles émettent soit dans le domaine de l'ultraviolet, donc invisible à nos yeux.

La majorité des étoiles de ce type se trouvent dans les associations O-B, des grands groupes d'étoiles jeunes. Du fait de leur masse élevée, leur durée de vie est très courte, de l'ordre de 10 à 100 millions d'années. Les théories actuelles prédisent que la plupart d'entre elles finiront en supernova.

Certaines des étoiles les plus brillantes visibles dans le ciel sont des géantes bleues ; par exemple Beta Orionis (Rigel) et Alpha Cygni (Deneb), mais dans l'ensemble, à cause de leur courte durée de vie, les géantes bleues sont assez rares.


Cette image montre un système binaire X massive : une géante bleue qui orbite une étoile à neutrons (en bas à droite). Les étoiles géantes bleues ont des "vents stellaires" très puissants, des jets de particules qui viennent de l'atmosphère d l'étoile. Lorsqu'une étoile a un compagnon (comme l'étoile à neutrons ici), ce dernier peut attirer et happer les particules. La matière capturée forme une onde de choc en forme d'arc autour de l'étoile à neutrons, un peu comme le sillage d'un bateau sur l'eau.


Triton est la plus grande lune de la planète Neptune. De la surface de ce satellite, le diamètre de Neptune apparaît environ seize fois plus grand que celui de notre Lune vue de la Terre. Comme le soleil est très éloigné du système neptunien, la lumière qui arrive jusqu'à Triton est faible.


Un jour, Triton, la plus grande lune de la planète Neptune, va être détruite. Son orbite est rétrograde, et par conséquent le satellite s'approche petit à petit de sa planète. Dans plusieurs millions d'années, à cause de la proximité de ces deux objets, la gravité de Triton réduira le satellite en morceaux.

_________________


Que nos planètes prospèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poseidonia.forumpro.fr
 
Géantes bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de Détection
» 3 Led vertes (ventres) + 1 orange clignotante - freebox
» Terreur sur la piste Bozeman, le retour.
» [Sil]Karatekka, Panda 200
» [Recherche] Recherche balle zamor vertes et bleues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mont Olympe :: ESPACE PEDAGOGIQUE :: ESPACE CELESTE :: Composition-
Sauter vers: