Le mont Olympe

Bienvenue dans le royaume des dieux ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les nébuleuses ( 3ème partie )

Aller en bas 
AuteurMessage
Tudormint
The poséïdon
The poséïdon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1065
Age : 35
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Les nébuleuses ( 3ème partie )   Mer 21 Nov - 4:00

Nébuleuse de l'œil de chat:
La nébuleuse de l'œil de chat (NGC 6543 ou cat's eye nebula) avec un diamètre de 20 secondes d'arc, est située au pôle nord de l'écliptique, cette nébuleuse planétaire très brillante, est située dans la constellation du Dragon. Cette nébuleuse possède un halo de matière très étendu, éjecté pendant sa phase de géante rouge. Le halo mesure 386 secondes d'arc (5,8 minutes d'arc). Selon une première interprétation, un système binaire serait à l'origine de la nébuleuse. Les effets dynamiques de deux étoiles tournant en orbite l'une autour de l'autre expliquent plus facilement la structure de cette nébuleuse, qui apparaît beaucoup plus complexe que la plupart des autres nébuleuses planétaires connues. Selon ce modèle, le vent stellaire de l'étoile centrale a créé l'enveloppe allongée, faite de gaz dense et lumineux. Cette structure est incluse à l'intérieur de deux lobes de gaz, éjectés plus tôt par cette étoile. Ces lobes sont marqués par un anneau de gaz plus dense, probablement éjecté dans le plan orbital du compagnon de l'étoile centrale.

La nébuleuse de l'œil du chat ou NGC 6543 vue par le télescope spatial Hubble

Nébuleuse du carré rouge:

Située à près de 5000 années-lumière dans la constellation d’Ophiucus, encore appelée Serpentaire, MWC 922 exhibe en effet une stupéfiante structure symétrique en forme de carré, lorsqu’elle est observée avec le télescope du Mont Palomar et celui de Keck. La combinaison des deux observations en infrarouge proche (1,6 microns) montre en fait, sous un certain angle, deux cavités coniques constituant une nébuleuse bipolaire produite par l’éjection de matière à partir des couches supérieures d’une étoile instable. Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure biconique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens. Comment se fait-il que cette nébuleuse ait une forme carrée ? L'hypothèse qui privilégie la naissance de la nébuleuse carrée voudrait que les étoiles centrales aient expulsé des cônes de gaz. Dans le cas de MWC 922 vu depuis la Terre, ces cônes se seraient trouvés pratiquement à angle droit et vus par le côté. Les chercheurs supposent que les cônes vus sous un autre angle apparaîtraient sous la même forme que les gigantesques anneaux de la supernovae 1987A.

La nébuleuse du carré rouge ou MWC 922 vue par le télescope du Mont Palomar en Californie et le télescope Keck 2 du Mauna kea à Hawaii

Nébuleuse NGC 3603:
La nébuleuse géante NGC 3603 héberge en son sein, des milliers de jeunes étoiles étincelantes. Ce magnifique panorama stellaire est l'un des plus massifs amas de jeunes étoiles de la Voie Lactée. NGC 3603 est une pépinière active de formation d'étoiles située dans le bras de la Carène de notre Galaxie, à environ 20 000 années-lumière de notre Système Solaire. L'image ci-contre du télescope Hubble montre un amas d'étoiles jeunes entouré par une vaste région de poussières et de gaz. L'intense rayonnement ultraviolet et les vents solaires des étoiles les plus bleues et les plus chaudes ont gonflé une grosse bulle autour de l'amas. Le déplacement dans la nébuleuse de ces vents de radiations ont formé de grandes zones sombres dans la nébuleuse. Ces régions gazeuses qui s'étendent sur plusieurs années-lumière, sont orientés vers le centre de l'amas. On observe des nuages sombres en amas, appelés globules de BokUn globule de Bok est un amas sombre de poussières et de gaz du milieu interstellaire au sein duquel peut débuter la naissance des étoiles. , visibles dans le coin supérieur droit. Ces nuages sont constitués de poussières et de gaz denses et sont environ 10 à 50 fois plus massifs que le Soleil. Un globule de Bok peut subir un effondrement gravitationnel et conduire à la formation de nouvelles étoiles. La plupart des étoiles de cette photo, sont de jeunes étoiles très chaudes, visibles en bleu. Elles émettent des rayonnements ultraviolets et des vents violents qui creusent des sortes de cavités dans le gaz et la poussière qui les entourent.La nébuleuse NGC 3603 a été découverte par John Herschel en 1834. L'image couvre approximativement 17 années-lumière et a été réalisée le 29 décembre 2005 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys).

Une pépinière active d'étoiles au sein de la nébuleuse NGC 3603 (prises de vue de l’observatoire spatial Hubble).

_________________


Que nos planètes prospèrent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poseidonia.forumpro.fr
 
Les nébuleuses ( 3ème partie )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé partie XXVI et impressions
» Comment charger une partie en pgn de l'ICCF
» Partie du Seigneur des Anneaux à 4
» Partie du 26 mars 2011
» [Here I Stand] partie pbem 2 places restantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le mont Olympe :: ESPACE PEDAGOGIQUE :: ESPACE CELESTE :: Les nébuleuses-
Sauter vers: